Le capital humain n’est pas loin d’être la variable responsable du destin d’une organisation. Dans des modèles exemplaires des sociétés développées, celles qui ont concentré les efforts pour perfectionner leur capital humain, ont récolté aujourd’hui le fruit de cet effort, grâce à un succès sur tous les niveaux, que ce soit, en termes de développement social, économique, et environnementale même.
De nos jours le monde de l’entreprise fait face à un contexte unique, lié à la disponibilité en quantités respectables des ressources matériels, ce qui remet en cause la question d’avoir un capital humain compétent, engagé, et motivé pour créer la différence, et mettre son entreprise en position avantagée.
Cette discussion nous renvoie donc vers un concept clé dans la gestion des ressources humaines, est celui de la fidélisation des employés.
L’approche fondée sur la gestion des ressources humaines prévoit comme objectif organisationnel de garder les travailleurs productifs et talentueux et de réduire le « turnover » en favorisant une atmosphère de travail positive pour promouvoir l’engagement, en montrant l’appréciation aux employés, en offrant une rémunération et des avantages sociaux compétitifs et en encourageant un sain équilibre travail-vie personnelle.
Les employeurs sont particulièrement intéressés à conserver leurs employés pendant les périodes de faible taux de chômage et de concurrence accrue pour les talents. Pour retenir les employés, les organisations utilisent la technologie des ressources humaines pour recruter, intégrer, engager et reconnaître les travailleurs, ainsi que pour offrir une plus grande flexibilité de travail et des avantages modernes comme des programmes de bien-être physique et financier.
On est plus dans l’obligation de fidéliser ses collaborateurs, notamment, pour l’esprit d’équipe et la cohésion sur le lieu de travail afin que les travailleurs puissent se faire confiance et dépendre les uns des autres.
La diminution de la productivité et l’avantage concurrentiel sont parmi les pertes les plus importantes lorsque des employés talentueux quittent une organisation. Des taux élevés du turnover du personnel peuvent nuire à la capacité d’une organisation à mener à bien sa mission en raison de problèmes de continuité, de perte de connaissances institutionnelles et des coûts élevés de remplacement des travailleurs qui partent et de la formation de nouveaux remplaçants. Les départs des employés peuvent également démotiver et inciter davantage les employés à quitter l’organisation.
Un autre effet négatif du turnover est l’impact sur les clients qui remarquent qu’ils ont affaire à un flux continu de personnes différentes. Un turnover élevé signale généralement aux clients qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec l’entreprise.
Plusieurs types de logiciels RH sont disponibles, notamment, des systèmes d’information RH, des systèmes de gestion des ressources humaines, des systèmes de gestion du capital humain, des systèmes de suivi des candidatures et des systèmes de paie.